Activité saisonnière

A la découverte des 5 incontournables de la saison des pommes 2023 au Québec : Une aventure fruitée à ne pas manquer !

L’autocueillette des pommes est une des activités d’automne des plus populaires au Québec. Cette tradition québécoise offre maintenant une option “pour adulte” qui consiste à découvrir de fabuleux produits de vergers et cidreries, où vous pourrez non seulement cueillir des pommes, poires, prunes mais par la même occasion déguster des boissons alcoolisées tel que du cidre, vin fortifié, vin de glace et mousseux et bien d’autres surprise. Nous vous proposons donc aujourd’hui 5 cidreries / vergers qui proposent autocueillette et dégustation de produits de la pomme. Allez explorer comment joindre l'agréable à … L'AGRÉABLE

Verger Écologiques Philion

Hubert Philion est maintenant le cinquième de sa génération à s’occuper des terres ancestrales du verger, qui offre non moins de 17 variétés de pommes, 5 de poires en plus de prunes de Mont-Royal. La passion et l’attachement à la terre est une priorité qui fut inculquée à cet ingénieur agricole et en sciences, qui se lance en 2004 dans la fabrication de cidre de glace, et qui offre aujourd’hui d’excellent vin de poire et poiré de glace. L’ample variétés de pommes, de la Melba à la Golden Russet, en passant par les populaires McIntosh, Cortland et Gala, sont disponibles pour l’autocueillette. Les poires Bosc, Beauté Flamande et Harrow Crisp pour n’en nommer que quelques-unes sont aussi disponibles durant la saison. La variété de produits, la dégustation gratuite de leur produits de vin de glace, de poire et de poiré de glace en plus du charme pittoresque de ce coin de paradis en font un verger exceptionnel.

Le verger est ouvert tous les jours de 10:00h à 16:00h jusqu’au 20 octobre. Ils suggèrent d’apporter vos sacs recyclables et offrent les produits d’autocueillette  aux prix de 1.50$ / livre.

 

A propos de l’établissement:

Verger Petch

L’histoire du verger Petch débute lorsque l’entomologiste Charles E. Petch, le premier scientifique assigné à la région, a comme mission de développer les vergers locaux. C’est cet intérêt des vergers qui le pousse à acheter, en 1919, une première ferme à Hemmingford, qui évoluera et deviendra en 1946 Les Vergers Ptech lorsque les deux fils de Charles, Marshall et Robert Francis en prendront la relève. En 1984, Tim, le fils de Robert, se joint à l’équipe pour y travailler à temps partiel au début, jusqu’à en être aujourd’hui le directeur. Les vergers Petch ont introduit plusieurs nouvelles variétés au travers les années afin de subvenir aux demandes des consommateurs. Leur souci de satisfaction des consommateurs ainsi que le perfectionnement de leurs méthodes de production font du verger Petch le parfait exemple d’une entreprise réussie grâce à l’évolution à travers les générations.

Avec la multitude d’activités offertes en plus de l’auto cueillette tels que les tours de tracteurs du verger, la mini ferme en plus de leur aire de picnic et de jeux, vous passerez plusieurs heures à profiter des magnifiques  lieux.  A noter ; En raison des conditions météorologiques de la région, les pommes disponibles pour l’auto cueillette cette année sont la Akane et la Sunrise, toutes deux délicieuses crue autant que cuisinées.. La Paula Red et Jersey Mac sont disponibles en boutique.

Les heures d’ouverture sont de 10:00h à 17:00h à partir du 1er septembre jusqu’au 29 octobre. Les sacs pour la cueillette sont fournis au prix de $9, $15, et $25 pour les sacs de 5, 10, 20 livres respectivement.

 

A propos de l’établissement:

Cidrerie et Vergers Pedneault

La Cidrerie et Vergers Pedneault située à l’Isle-aux-Coudres est une entreprise familiale qui mise sur la qualité et le bonheur et offrant un service exceptionnel depuis 1918. Elle occupe aujourd’hui une place  importante  au sein de l’économie locale, puisqu’elle figure comme principale exploitation fruitière de la région. Occupant une superficie de vingt-deux hectares, plus de 90000 arbres fruitiers y sont cultivés, tels que pommes, poires, prunes et cerises.  La cidrerie transforme les fruits en 50 000 litres de jus qui sont offerts sous formes de cidres, mistelles et crèmes. Une production qui totalise plus de 100 000 bouteilles par an. Un succès en quoi être fière !!!

Une grande variété de pommes sont offertes à l’auto cueillette ; La Melba, Norland, Parckland, Paulared et Sunrice sont disponibles dès le 2 septembre. La Lobo, Wealthy, Mcintosh, Spartan, Cortland, seront offertes début octobre. La Cidrerie et Vergers Pedneault offre aussi à partir du 9 septembre des prunes, tel que la Damas et des poires dès la mi-septembre.

Les heures d’ouverture sont de 9:00h à 17:00h Samedi- Dimanche et Lundi pour les 2 premières fin de semaine et 10h à 17h sur semaine à partir du 16 septembre. Les sacs pour la cueillette sont fournis, et vous devez payer en argent comptant.  Les prix varient du sac de 3 lbs à 5.00$, jusqu’à celui de 20lbs à 28.00$

 

A propos de l’établissement:

  • Visiter le site web de la cidrerie
  • Adresse : 3384 Chemin des Coudriers, Saint-Bernard-sur-Mer, QC G0A 3J0
  • Région : Charlevoix
  • A environ 2 heures de la ville de Québec

Vignoble et Verger Coteau St-paul

En Montérégie, dès le début septembre, le vignoble Coteau St-Paul offre à tous de venir goûter et cueillir eux-mêmes leurs pommes et raisins. Doté d’un paysage enchanteur et d’une incroyable variété de produits, les visiteurs repartent la tête remplie de beaux souvenirs et de panier de produits uniques et exceptionnels.  Offrant une superbe variété de pomme à l’autocueillette dont la Ginger Gold, McIntosh, Mitch Gala, Empire, Cortland ainsi que les pommettes poire et à gelée, les options abondent et satisferont tous les goûts. Récipient de nombreuses médailles d’or et grand or pour leur cidre de glace et mistelle de pomme, le Vignoble Coteau St-paul est une destination d’excellence ​​doté d’un décor enchanteur qui saura merveilleux tous et chacun.

Les heures d’ouverture sont de 10:00h à 17:00h tous les jours jusqu’en octobre. Le prix est à 15$ la sac de 14 livres  ( équivalent à 1.07$ / livre ) et est fourni pour la cueillette. Vous pouvez apporter vos sacs réutilisables pour y transformer les fruits.

 

A propos de l’établissement:

  • Visiter le site web du vignoble
  • Adresse : 1595 Rue Principale, Saint-Paul-d’Abbotsford, QC J0E 1A0
  • Région : Montérégie 
  • A environ 1 heure de Montréal

Vignoble et verger Coteau St-Paul : Émerveillez vos papilles avec l’excellence du Cidre de Glace !

Étendu dans la plaine St-Paul-d’Abbotsford et surplombé par le mont Yamaska, le domaine viticole et cidricole Coteau St-Paul promet des découvertes gustatives d’exception. C’est à travers une vidéo réalisée par nos soins que nous vous proposons aujourd’hui de goûter à un aperçu exquis d’un de nos fiers établissement partenaire, son vaste domaine ainsi que ses produits uniques d’une qualité exceptionnelle.

Cidrerie/Verger Bilodeau

La Cidrerie Verger Bilodeau offre une variété d’activités ; de l’autocueillette de pommes, dégustations de cidres, de cidres de glace, de mousseux et plusieurs autres sous-produits de la pomme. De la fin août à la mi-octobre, une sélection variée de pommes s’offrent à vous pour l’autocueillette. Débutant fin août avec la pomme Paulared, la saison est suivie de la Ginger Gold et Lobo qui sont disponibles aux alentours du 2 au 9 septembre. Suivent ensuite la Mcintosh, et Cortland qui sont offertes à partir du 16 et 23 septembre respectivement. 

Une superbe journée vous y attend, à parcourir un merveilleux verger encadré de terres agricoles à la beauté spectaculaire, pour ensuite visiter la mini-ferme de la fin juin à la mi-octobre et terminer votre journée en dégustant un de leur superbe cidre mousseux ou mistelle dans leur aire de détente. La cidrerie Bilodeau saura vous séduire.

 

Les heures d’ouverture sont de 9:00h à 17:00h tous les jours jusqu’au lundi 9 octobre. Vous devez vous présenter avec vos sacs réutilisables, et le prix est à 1.36$ / livre pour l’autocueillette.

 

A propos de l’établissement:

  • Visiter le site web de la cidrerie
  • Adresse : 1868 Chem. Royal, Saint-Pierre, QC G0A 4E0
  • Region : Iles D’orleans
  • A environ 3 heures de Montréal ou 30 minutes de la ville de Québec

Rédigé par Annie Bernard le 19 septembre 2023

Partager