Vignoble Domaine des Côtes d’Ardoise

Vignoble Domaine des Côtes d’Ardoise

À propos de nous

Notre vignoble possède un riche historique en tant que premier vignoble encore en exploitation au Québec. Au printemps 1983, le Domaine commençait à vendre ses premières bouteilles et ceci dans la plus parfaite illégalité, car il n’existait aucun permis de production de vin artisanal et encore moins de permis de vente. Plus d’une trentaine d’années passèrent pour permettre à ces vieilles vignes de produire l’un des meilleurs vins du Québec.

visite sans réservation
Nous vous suggèrons d’appeler l’établissement avant toute visite

Informations

Dégustation offerte

  • Marédoise 2019
  • Julie 2020
  • Côte d’Ardoise

Adresse

879 rue Bruce (route 202), Dunham J0E 1M0

Horaires


Du 1er mai au 31 octobre

Lundi – 10h/17h
Mardi – 10h/17h
Mercredi – 10h/17h
Jeudi – 10h/10h/17h
Vendredi – 10h/18h
Samedi – 10h/18h
Dimanche – 10h/18h

Nos produits en
dégustation

Côte d’Ardoise

Vin Rouge

Vin issu des plus vieilles vignes exploitées commercialement au Québec. Ces vignes de 25 ans ne produisent plus qu’une petite dizaine de grappes par plant ce qui apporte en terme de qualité une richesse aromatique difficilement comparable avec des vignes plus jeunes.

Julie

Rosé sec

moins de 1g de sucre/L, 11.6% alc./ vol.
Fruits des champs, confitures de fraise, floral, orange sanguine, lime et pamplemousse
Équilibré et belle acidité en bouche
Cépage : Seyval Noir, Seyval blanc et Frontenac gris

La Marédoise

Vin blanc

Également produit au Domaine depuis 1985, ce vin se mérite l’attachement d’une clientèle à majorité féminine, qui adore la douceur de ce vin riche et fruité aux notes muscatées, aux arômes floraux, qui contient un soupçon de sucre résiduel lui conférant une souplesse à la fois vive et généreuse. Sa finale s’exprime par une fraîcheur à la longue fin amère. Il est fait chaque année à partir de la meilleure vendange de Seyval du Domaine.

Franc & Sans Dol

Cidre

Cidre bouché traditionnel mousseux

Monarc

Vin blanc

Nez agréablement complexe d’ananas poêlé, de poire avec des notes de fruits exotiques. En bouche, on remarque d’emblée ses sucres résiduels importants, on semble très proche d’une vendange tardive mais l’équilibre reste parfait grâce à une belle acidité.